internet – Presse

Articles de presse

ELLE corps - Hors Série ETE

par Nathalie Desanti suite à une interview avec Céline

L’équilibre parfait !

L’équilibre parfait !

Halte aux interdits et au diktats !

Pour se sentir bien une fois pour toutes, une seule règle : s’alimenter avec bon sens… et plaisir.

 

À force d’injonctions sans cesse renouvelées, de nouvelles diètes censément plus « healthy », d’aliments successivement mis au ban, on croyais l’avoir faite, notre révolution alimentaire… Et pourtant, c’est plutôt en prenant la conscience et l’organisme comme boussole qu’on trouve le chemin du mieux manger version 2020.

Une autonomie réelle, où corps et mental ne sont plus corsetés par la quête d’un poids idéal utopique, mais où trouver son juste poids est le bénéfice collatéral d’une notion de juste corps.

 

Voici les 6 règles simples pour y arriver :

.1.   Chercher côté jardin

.2.  Chasser les aliments transformés

.3.  Remettre le sucre à sa place

.4.  Ne plus mettre son grain de sel

.5.  Essayer le « eating intuitif »

.6.  Retrouver la fluidité

 

 

1. Chercher côté jardin

 

Les cycles de la nature rythment la vie du potager autant que notre horloge biologique. Consommer ce que la terre produit au moment où elle le produit, c’est respecter le fonctionnement de l’organisme. En été, notre corps a soif et cherche à ce protéger des UV.

 

BINGO : concombre tomate, melon et aubergine de nos tables estivales sont hydratants et anti-radicalaires.
Suivre ces synchronicités, c’est pratiquer ce qu’on appelle l’alimentation fonctionnelle.

« Avec la Nutrition Fonctionnelle, on met en évidence la capacité des aliments, par leurs richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, glucides, graisses et protéines, à nourrir, avec finesse, les fonctions vitales de notre corps, au moment précis où celui-ci le demande » explique Céline Vaquer, diplômée en nutrition fonctionnelle et aussi iridologue et naturopathe.

 

Comment faire ?

 

Respecter les biorythmes des saisons et du corps.

 

« Par exemple, le matin, la dopamine, neurotransmetteur à l’origine du starter de notre énergie, de la joie et de la motivation, est métabolisée par l’apport de protéines. Le petit déjeuner doit donc en contenir, associées à des céréales complètes et à du bon gras. C’est à ce moment-là que nos fonctions vitales les réclament pour donner l’impulsion, pour passer une journée dynamique, favoriser l’attention et la mémorisation.
Et à 17 heures, quand toque la sérotonine, un autre neurotransmetteur, facteur de sérénité, il aide à lutter contre les addictions et fait envoler les fringales de 18/19h, aussi, il génère ensuite la mélatonine, hormone du sommeil. Alors, on privilégie les fruits frais, 2-3 carrés de chocolat noir, quelques noix de cajou (qualité « crues ») qui sont riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine », recommande Céline Vaquer.

 

Contact

Cabinet

Centre Le Petit Pélican
Boulevard du Président Albert Lebrun
26200 Montélimar

2e étage, couloir de droite, 2e porte

coordonnées

06 74 61 74 08
09 50 48 34 99
celine [@] ensemblepleinesante.com

Horaires

du lundi au Samedi :
de 9h00 à 12h00 – de 14h00 à 20h00