internet – Presse

Articles de presse

, Naturopathe - Iridologue à Montélimar
, Naturopathe - Iridologue à Montélimar
, Naturopathe - Iridologue à Montélimar

Vie pratique Féminin Natur'elle - Hors série sénior

par Emma Pavan suite à une interview avec Céline

L’arthrose, j’en fais mon affaire

L’arthrose, j’en fais mon affaire

Si l’arthrose est certes liée à l’âge, elle n’est pas une fatalité ! Céline Vaquer, naturopathe, nous livre ses conseils pour des articulations en pleine forme …

Pourquoi la nutrition joue-t-elle un rôle ?

Pour Céline Vaquer, perdre du poids est utile, et cela permet de soulager les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Un petit kilo en moins,
c’est huit kilos de moins sur les articulations,
ça fait réfléchir !

Alors un réglage alimentaire s’impose : pas la peine de tout revoir, dans un premier temps, de simples ajustements suffisent parfois à soulager et à prévenir la douleur.

Lorsque l’arthrose s’installe, c’est tout un processus inflammatoire qui est déclenché, généralement soutenu par certaines substances inflammatoires présentes dans la nourriture comme : trop de produits animaux, trop de produits laitiers, des repas trop rapidement avalés et pas assez mastiqués, des fritures, des assaisonnements avec de mauvaises huiles, trop d’aliments sucrés et bien sur le stress…

Là encore, l’alimentation est notre première médecine.

 

Se bouger, oui, mais en douceur

L’idée, c’est de pratiquer régulièrement une activité douce pour les articulations : vélo, marche, yoga, étirements… et pourquoi pas dans l’eau, vive l’aqua-gym, l’aqua-bike, la natation et les balades les jambes dans l’eau.

En se bougeant, les pressions effectuées par le mouvement sur l’articulation re-permettent à l’os de nourrir le cartilage et celui-ci se régénère.
Immobiliser son articulation à cause de la douleur, ne sert qu’à accélérer le phénomène de l’arthrose.

Interview

Paroles d’experte

Les 5 conseils de Céline Vaquer

1 – Commencer par éviter l’alcool, la nicotine et la caféine, vous serez étonné de l’effet rapide sur vos articulations !

2 – Adoptez des aliments riches en antioxydants, de préférence sans OGM, ni pesticides.

3 – Réduisez le plus possible votre apport en produits carnés et en charcuterie et remplacez-les par des produits de la mer riches en oméga 3. Ils sont présents dans les poissons gras et ont des propriétés protectrices et anti-inflammatoires reconnues sur les articulations.

4 – Privilégiez les fruits et les légumes ainsi que les noix et les graines de qualité « crues ». Surveiller votre apport en vitamine C et E, importantes pour les cartilages.

5 – Privilégiez les huiles 1ère pression à froid, à basse température de colza, noix, lin, cameline, chanvre et bien sûr consommez des noix et graines entières de qualité crues.

6 – Incluez des aliments riches en vitamine K2. On en trouve dans le soja fermenté et misez sur les herbes telles la prêle, l’ortie, l’harpagophytum.

Contact

Cabinet

Centre Le Petit Pélican
Boulevard du Président Albert Lebrun
26200 Montélimar

2e étage, couloir de droite, 2e porte

coordonnées

06 74 61 74 08
09 50 48 34 99
celine [@] ensemblepleinesante.com

Horaires

du lundi au Samedi :
de 9h00 à 12h00 – de 14h00 à 20h00

Dimanche : à Étoile sur Rhône
                      33 boulevard des remparts

, Naturopathe - Iridologue à Montélimar