Végétarisme, vers la pleine conscience ?

Salade en couches colorées avec quinoa tomates avocat et fromage graines de courge saupoudrées à la main exprimant gratitude et alimentation consciente
Salade en couches colorées avec quinoa tomates avocat et fromage graines de courge saupoudrées à la main exprimant gratitude et alimentation consciente

Pour Céline Vaquer, naturopathe, iridologue, spécialisée en nutrition fonctionnelle, micro-nutrition et en alimentation vivante, tout commence par la gratitude.
 » Manger en pleine conscience, c’est d’abord remercier le paysan qui a cultivé les légumes, les fruits, remercier la nature qui a permis cela. Exprimer cette gratitude c’est déjà prendre conscience de notre état de vivant dans un « tout ».
C’est un pas vers le respect de ce qui nous entoure et de notre propre corps.
Passer de  » je mange » à  » je me nourris », c’est s’impliquer, devenir plus responsable et plus bienveillant envers soi-même.
Quand on devient réellement attentif à la qualité de ce que l’on met dans son assiette, il devient impossible de donner à son corps des aliments de mauvaise qualité. Avaler n’importe quoi, c’est considérer son corps comme une poubelle ».

Être à sa place

» Mais cela va plus loin : c’est justement à ce moment précis qu’un non-végétarien peut se poser la question de la justesse de son mode d’alimentation. Est-ce juste de nourrir mon corps avec les cellules d’un autre être vivant, mort ? De m’alimenter avec un animal qui a été enfermé, élevé et tué dans ce but ?
N’est-ce pas de l’arrogance que de me sentir supérieur à lui et donc légitime dans ce mode d’alimentation ?
On entend souvent que nos dents témoignent de notre statut de carnivore. En réalité, elles nous permettent surtout de bien mastiquer.
Or, la mastication est intimement liée à la pleine conscience puisque elle implique de prendre le temps. Pendant que l’on mastique, on est centré sur ce que l’on fait.
C’est la première étape de la digestion. Mieux digérée, la nourriture sera également mieux assimilée. On se sentira moins fatigué, plus en veille, plus attentif aux autres et à soi, on prendra de meilleures décisions.
Finalement, mieux manger, c’est être meilleur ! Et le cercle vertueux s’installe.
Manger en conscience, c’est naturellement abandonner une nourriture de mauvaise qualité et, ou,  » irrespectueuse ».
Une alimentation à équilibrer pour ne pas ressentir de manque ni de frustration.
En outre, se nourrir en conscience s’accompagne de la redécouverte la sensation de satiété. »

Vous avez dit cercle vertueux ?


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’arthrose, j’en fais mon affaire

23 Juin 2026

Si l’arthrose est certes liée à l’âge, elle n’est pas une fatalité ! Céline Vaquer, naturopathe, nous livre ses conseils pour des articulations en pleine...

La naturopathie fonctionnelle et intégrative

23 Juin 2026

Une vraie aide pour les personnes en situation de handicap, au travail ou à la retraite
Lorsqu’on vit avec un handicap — visible ou invisible — la santé ...

L’équilibre parfait !

23 Juin 2026

Halte aux interdits et au diktats !
Pour se sentir bien une fois pour toutes, une seule règle : s’alimenter avec bon sens… et plaisir.
 
À force d’injonc...

Catégories